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Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC PACA) et ses publics

Une enquête sur les publics et les non-publics de l'art contemporain

Résumé de l’enquête

Cette étude sociologique territorialisée sur les publics et non-publics de l’art contemporain, réalisée entre octobre 2021 et octobre 2022, prend comme terrain d’observation et d’investigation le Frac Provence Alpes-Côte d’Azur et son environnement urbain.  A travers la mise en place d’une série de dispositifs d’enquête spécifiques pour une analyse fine des publics et non-publics de l’art contemporain, de leurs pratiques, l’étude fait émerger une diversité de publics, des formes de réception et des expériences esthétiques variables en contexte.

Il s’agit également de mesurer les attentes et représentations des publics et non-publics de proximité au regard du lieu et de ses activités et de proposer un bilan prospectif avec une série de pistes de développement des publics spécifiques, des préconisations en adéquation avec les réalités de l’institution.

Cette étude pose ainsi les bases d’un modèle d’enquête pouvant être reproduit sur d’autres territoires, et pour d’autres FRAC « nouvelle génération » (ceux qui disposent d’un bâtiment à l’architecture spécifique) permettant la mise en commun d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs et une comparaison possible d’un territoire à l’autre, à l’échelle nationale.

Mots clés

Publics – Non-publics – Art contemporain – Territoire – Médiation culturelle

Coordinatrice
  • Elisa Ullauri Lloré
Stagiaire
  • Kilina Moullier, master Sociologie
Dates

Octobre 2021 – février 2023

Méthodologie

L’étude est fondée sur une dimension de recherche-action, s’appuie sur trois ensembles de données issus d’une méthodologie mixte et articule des protocoles d’enquête qualitatifs et quantitatifs :

  • observation ethnographique
  • entretiens semi-directifs et informels en face-à-face
  • données quantitatives (questionnaire et base de données)
Résultats et données d’enquête
  • Rapport de recherche (graphiques, frise chronologique des expositions, nébuleuse de micro-publics, axe prospectif…)
  • Diaporamas de présentation des résultats

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