Un musée d'histoire au cœur d’un centre commercial
Le cas du musée d'histoire de Marseille
Publics et non-publics du musée d'histoire de Marseille au regard de son implantation inédite dans un centre commercial
Résumé de l’enquête
L’enquête vise à interroger, recueillir et interpréter les opinions et les représentations notamment en termes de perception et de réception des publics et des non-publics du musée d’histoire de la ville de Marseille, plus généralement de l’ensemble de ses espaces dans le Centre Bourse. Le Centre Bourse, avec ses 9 millions de visiteurs annuels, est le centre commercial de l’hyper centre-ville de Marseille – dont la particularité est d’héberger le musée d’histoire – constitue à l’évidence un enjeu stratégique dans la politique de développement des publics du MHM. L’espace d’accueil du musée ouvrant sur la Galerie commerciale est un lieu en devenir pour lequel il convient de trouver la juste réponse à ce contexte « socio-muséal » si particulier. Des projets sont envisagés, mais ont-ils une chance de toucher les clients des galeries commerciales ?
Ce musée, le seul musée européen dont les salles occupent les espaces d’un centre commercial, pose quelques questions sémiotiques autour de sa présence dans un espace si insolite. Quelles sont les conséquences sur la fréquentation et les flux des visiteurs ? Peut-on parler de publics potentiels ? Sous quelles conditions ? avec quelles caractéristiques ?
L’enquête vise ainsi à mieux connaitre ces différents publics et, dans une logique de recherche-action, proposer des moyens d’augmenter la fréquentation et d’améliorer l’expérience de visite, dans une optique d’inclusivité progressive et dynamique.
Mots clés
Sociologie des publics – Musée – Politiques culturelles – Sciences et société – Médiation culturelle
Coordinatrice
- Gloria Romanello
Collaboration
- Judith Dehail (maîtresse de conférences)
- Prosper Wanner (maître de conférences associé)
Stagiaires
- Emma Monier et Sophia Alibou, M2 Archéologie
- Thomas Deligny, M1 Sociologie
- Ilian Calaber, Angela Domingez, Mathilde Isambert, Sara Kiwan et Elise Queneder, M2 Médiation culturelle
Dates
Octobre 2022 –juin 2023
Méthodologie
- Enquête qualitative en utilisant un recueil des données principalement par le biais d’observation directe et par entretiens semi-directifs.
- Observation directe, méthodologie ethnographique très flexible.
- Entretiens en profondeur.
- Administration de brefs questionnaires adressés à des publics ciblés.
Résultats et données d'enquête
Enquête en cours