Formation par la recherche à l'Observatoire : engager les étudiants dans la production de connaissances culturelles appliquées
La formation par la recherche adopte une approche pédagogique engageante, où les étudiants participent activement à des projets de recherche menés au sein de l’Observatoire de publics et des pratiques de la culture. Elle offre divers formats, tels que des stages d’une durée variant d’un à six mois (toujours gratifiés), la participation à des enquêtes spécifiques ou transversales sur plusieurs terrains, des interventions ponctuelles lors d’événements liés au transfert science et société, ainsi que la valorisation à travers la publication de billets dans le carnet de recherche.
Cette approche permet l’acquisition de compétences méthodologiques et analytiques, une meilleure connaissance du territoire, et une contribution significative à la production de connaissances nouvelles sur les publics et les pratiques culturelles. L’immersion des étudiants dans le processus de recherche de l’enquête, soutenue étroitement par une équipe de chercheurs et d’enseignants spécialistes, favorise une compréhension approfondie des concepts théoriques et des applications pratiques dans des domaines variés tels que la sociologie, l’ethnographie et les sciences de l’information et de la communication.
Ont collaboré avec l’Observatoire pour diverses enquêtes :
Victoire Bruna, Alice Fournier, Léa Gouley, Appoline Haquet, Kilina Moullier, Anais Merentier, Emma Monier, Sophia Alibou, Thomas Deligny, Fabio Bugelli, Maeva Pintegne, Alessandré Petzer, Zohar Cherbit, Teresa Godàs, Constance Laot
Pour Scientifica #1 et #2 :
Rayane Amiar, Daniya Bakhou, Margot Carme, Irada Aliyeva Chagniot, Léa Délannoy, Tarik Girbal, Chloé Hardy, Marie-Ange Zora Sahandaty
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de stagiaires, n'hésitez pas à nous transmettre votre CV accompagné d'une lettre exposant votre motivation à : observatoire-publics@univ-amu.fr