Aller au contenu

Diffusion de l’art contemporain en région

Une enquête des publics et des pratiques autour de l’action Hors-les-murs du FRAC Sud

Une enquête sociologique sur l’action du Fonds régional d’art contemporain Sud dans différents lieux de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en partenariat avec les acteurs locaux.

Résumé de l’enquête

Cette enquête qualitative vise à explorer les représentations sociales de l’art contemporain en milieu rural et par des publics diversifiés, en particulier via des actions hors les murs conduits par le FRAC Sud.

Cette étude s’articule à deux enquêtes conduites par l’Observatoire : « le FRAC dans le miroir » et « Observer la construction d’une biennale de quartier : biennale de la Joliette » et vise à comprendre l’impact des actions de différente nature (vernissages, résidences d’artistes, restitutions, expositions et médiations culturelles, etc.). Les questions clés incluent les effets de ces actions, à court, moyen et à long terme sur la vie quotidienne et sociale, et la reconfiguration des perceptions de l’art contemporain à échelles territoriales différentes.

Il met un point d’honneur à explorer comment cette diversité d’actions qui se déploient au long du territoire, établit de ponts de réflexion autour des thématiques sociétales comme l’écologie, le féminisme, les discriminations, la migration, l’artisanat, le sport, la science, par le biais de l’art contemporain, le contact avec des artistes, des processus de création et de diffusion, dans des contextes variés et notamment de ruralité.

Qu’est-ce qui s’active dans ces actions ? Quels sont les effets durables de la rencontre entre l’art contemporain et les publics de proximité ? Comment ces rencontres influencent-elles la vie sociale et quotidienne des individus dans des territoires où l’offre artistique contemporaine peut être limitée ?

Mots clés

Représentations sociales – Art contemporain – Actions hors les murs – Mondes ruraux – Démocratisation de l’art contemporain

Coordinatrice

Sylvia Girel (MESOPOLHIS)

Coordinatrice partenariat

Cécile Coudreau (FRAC Sud)

Chargée de recherche

Elisa Ullauri Lloré (MESOPOLHIS)

Stagiaire

Lüane Tissot (Licence sociologie)

Dates

mai 2024 – août 2025

Méthodologie

Études de cas : observations, entretiens, questionnaires sur actions ciblées

Résultats et données d'enquête

À venir

Partenaires et financeurs

L’enquête s’inscrit dans le projet Publics lauréat de l’appel Transfert – Amidex 2023