Cette enquête sociologique construite sur une approche quantitative et qualitative, s’inscrit dans une démarche d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement de l’Opéra/Odéon de Marseille sur la question des publics et non-publics, et ses évolutions récentes. Elle s’articule aux engagements liés à son projet (culturel, artistique, professionnel, citoyen, culturel et territorial) et afin de produire une analyse de la situation qui permette de répondre de manière ajustée aux attendus pour sa candidature au Label d’Opéra National en Région.
Partant d’un état de lieux/diagnostic de l’existant, l’enquête s’attachera à définir une typologie fine des publics au regard de l’offre culturelle, prenant en compte qu’elle s’est transformée notamment à partir de 2015 lors de la fusion entre l’Opéra et la salle de théâtre l’Odéon. Il s’agira également d’établir un bilan prospectif avec une série de préconisations concrètes et réalisables en articulation avec les besoins identifiés, et en fonction des changements observés (effets de la fusion, impact de la crise sanitaire, etc.).
Opéra – Publics – Non-publics – Projet culturel et artistique – Pole Lyrique – Marseille
Mars – mai 2023
Un rapport final sera rédigé afin de restituer l’ensemble des résultats et analyses produites, qui sera lui-même décliné sous trois formats :