Opéra et Odéon de Marseille
Publics et non-publics de l'Opéra
Une enquête-diagnostique sur les relations des spectateurs à l'Opéra, et vice-versa
Résumé de l’enquête
Cette enquête sociologique construite sur une approche quantitative et qualitative, s’inscrit dans une démarche d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement de l’Opéra/Odéon de Marseille sur la question des publics et non-publics, et ses évolutions récentes. Elle s’articule aux engagements liés à son projet (culturel, artistique, professionnel, citoyen, culturel et territorial) et afin de produire une analyse de la situation qui permette de répondre de manière ajustée aux attendus pour sa candidature au Label d’Opéra National en Région.
- Le principal enjeu de cette étude est de comprendre la diversité des publics, non-publics et la diversité de pratiques au cœur et autour de l’institution, les évolutions récentes dans les pratiques et notamment celles consécutives à la crise sanitaire.
Partant d’un état de lieux/diagnostic de l’existant, l’enquête s’attachera à définir une typologie fine des publics au regard de l’offre culturelle, prenant en compte qu’elle s’est transformée notamment à partir de 2015 lors de la fusion entre l’Opéra et la salle de théâtre l’Odéon. Il s’agira également d’établir un bilan prospectif avec une série de préconisations concrètes et réalisables en articulation avec les besoins identifiés, et en fonction des changements observés (effets de la fusion, impact de la crise sanitaire, etc.).
Mots clés
Opéra – Publics – Non-publics – Projet culturel et artistique – Pole Lyrique – Marseille
Coordinatrices
- Aurore Vincent (ville de Marseille)
- Sylvia Girel (Observatoire)
- Elisa Ullauri Lloré (Observatoire)
- Zohar Cherbit (Observatoire)
Dates
Mars – mai 2023
Méthodologie
- Observations participantes
- Entretiens :
- Entretiens semi-directifs
- Entretiens non directifs et informels
- Focus groups
- Questionnaire
Résultats et données d'enquête
Un rapport final sera rédigé afin de restituer l’ensemble des résultats et analyses produites, qui sera lui-même décliné sous trois formats :
- Rapport scientifique:
- Synthèse des principaux résultats de l’enquête
- Restitution publique avec diaporama