L'offre culturelle arlésienne et ses publics
Une étude des publics de l'offre culturelle arlésienne (institutions culturelles et lieux du patrimoine)
Résumé de l’enquête
L’étude cherche à produire des résultats empiriques pour une analyse sociologique fine des publics, non-publics et des formes de réception, et sur les enjeux de la circulation des publics au sein du territoire arlésien.
Elle s’attache particulièrement à définir le profil des publics au regard de l’offre culturelle qui s’est démultipliée et transformée entre 2014 et 2022. Il s’agit alors de donner à connaitre la fréquentation de l’ensemble des institutions culturelles ouvertes toute l’année aux publics.
L’étude permettra de mesurer les effets des évolutions sur les visiteurs, elle a donc un volet d’analyse plus spécifique sur la réception et sur l’expérience des visiteurs de l’offre culturelle de la ville d’Arles. Il s’agit également d’établir in fine, un bilan prospectif avec une série de préconisations concrètes et réalisables pour les acteurs culturels du territoire Arlésien dans le but de contribuer à la fois à l’approfondissement des connaissances des publics actuels du patrimoine et des musées de la ville d’Arles, tout en faisant émerger une typologie des publics ajustée au contexte et au territoire.
Mots clés
Publics – Non-publics – Arles – Monuments historiques – Musées – Culture – Circulations
Coordination
Partenaires
Chargé de recherche
Dates
Méthodologie
- Questionnaire online et en administration directe
- Semi-directifs : commanditaires, publics en situation de visite, publics de proximité, publics extramuros
- À l’échelle de la ville
- Itinéraires individuels
Résultats et données d'enquête
Un rapport final sera rédigé afin de restituer l’ensemble des résultats et analyses produites, qui sera lui-même décliné sous trois formats :
- Rapport scientifique
- Synthèse des principaux résultats de l’enquête
- Restitution publique avec diaporama
Consultez le billet « Arles et ses publics » paru sur le Carnet PubLiCS » :