L'offre culturelle arlésienne et ses publics

Une étude de la fréquentation des institutions culturelles et des lieux du patrimoine à Arles

Résumé de l’enquête
  • L’étude cherche à produire des résultats empiriques pour une analyse sociologique fine des publics, non-publics et des formes de réception, et sur les enjeux de la circulation des publics au sein du territoire arlésien.

• Elle s’attache particulièrement à définir le profil des publics au regard de l’offre culturelle qui s’est démultipliée et transformée entre 2014 et 2022. Il s’agit alors de donner à connaitre la fréquentation de l’ensemble des institutions culturelles ouvertes toute l’année aux publics.

L’étude permettra de mesurer les effets des évolutions sur les visiteurs, elle a donc un volet d’analyse plus spécifique sur la réception et sur l’expérience des visiteurs de l’offre culturelle de la ville d’Arles. Il s’agit également d’établir in fine, un bilan prospectif avec une série de préconisations concrètes et réalisables pour les acteurs culturels du territoire Arlésien dans le but de contribuer à la fois à l’approfondissement des connaissances des publics actuels du patrimoine et des musées de la ville d’Arles, tout en faisant émerger une typologie des publics ajustée au contexte et au territoire.

Mots clés

Publics – Non-publics – Arles – Monuments historiques – Musées – Culture – Circulations

Coordination
  • Elisa Ullauri Lloré (Observatoire)
Chargé de recherche
  • Rémi Boivin (Observatoire)
Pour la ville d’Arles et l’Office de tourisme Arles Camargue
  • Christophe Lespilette, directeur du patrimoine et de la culture
  • Jean-Pierre Bœuf, directeur général de l’Office de tourisme

Juin 2023 – Juin 2024

Méthodologie
  • Volet questionnaire
    • Questionnaire online et en administration directe.
  • Volet entretiens
    • Semi-directifs : commanditaires, publics en situation de visite, publics de proximité, publics extramuros
  • Observation ethnographique
    • A l’échelle de la ville