La biennale de la Joliette
Une enquête de publics au cœur d'un quartier aux histoires plurielles
Observer les publics et les pratiques autour d'une programmation artistique dans divers lieux et dans l’espace public
Résumé de l’enquête
À l’initiative du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, le Parlement de la Joliette propose la première édition de la Biennale de la Joliette du 15 au 28 octobre 2023.
Née d’un collectif de voisins agissant et vivant dans le quartier de la Joliette, cette biennale culturelle singulière dans son format et ses ambitions, propose un parcours d’événements artistiques inédit dans divers lieux et dans l’espace public. Au service du lien citoyen et territorial, cet événement s’inscrit pleinement dans les questionnements actuels sur les droits culturels.
La Biennale invite les habitants du quartier, les marseillais, les visiteurs de passage à la (re)découverte d’un quartier aux histoires plurielles qui s’est beaucoup
transformé avec le projet Euroméditerranée et l’accueil de l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013.
L’Observatoire s’associe à la Biennale de la Joliette 2023 dans le cadre d’une étude de publics de cette première édition. Il s’agira pour l’équipe de l’Observatoire d’observer les pratiques de la diversité des publics en présence, les formes de diffusion, les dispositifs de médiation et leurs effets, d’étudier les représentations et les logiques d’appropriation à l’œuvre au cours de la manifestation.
Mots clés
Biennale – Publics – Pratiques – Quartier – Circulations – Marseille – Art contemporain
Aller sur le site du FRAC Sud
Coordination
- Sylvia Girel (Observatoire)
- Elisa Ullauri Lloré (Observatoire)
Dates
Octobre 2023 – décembre 2023
Méthodologie
- Volet questionnaire en administration directe
- Observation ethnographique
- Volet entretiens
Résultats et données d'enquête
Un rapport final sera rédigé afin de restituer l’ensemble des résultats et analyses produites, qui sera lui-même décliné sous deux formats :
- Un rapport
- Une captation vidéo autour du projet