La mécanique de la cité
Les habitudes de consommation des habitants
Récits de vie, témoignages, histoires, dynamiques urbaines et durabilité.
Résumé de l’enquête
Cette étude, menée en partenariat entre l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, les Muses urbaines, et la Cisam, se penche sur deux thèmes majeurs :
1. La Mécanique de la Cité : L’analyse porte sur la façon dont divers acteurs d’un quartier (habitants, bailleurs, institutions, associations, etc.) interagissent et s’impliquent dans la mécanique de la Cité. L’objectif est de comprendre les rôles joués par chacun et d’explorer le passage d’une simple cohabitation à une co-construction et co-animation d’un quartier.
2. Habitudes de Consommation des Habitants : Une attention particulière est portée aux habitudes de consommation des habitants du 14e arrondissement, en se focalisant sur le territoire de la Busserine. Cette partie de l’étude examine également le tri sélectif dans le but d’identifier des opportunités pour réduire le jet d’ordures.
L’association partenaire conduit des actions ciblées, collectant témoignages, histoires de vie, questionnements et réflexions sur l’organisation d’une Cité. L’analyse de ces diverses perceptions, critiques et propositions vise à renforcer les liens entre les parties prenantes et à restaurer un dialogue souvent altéré.
Muses urbaines contribue au projet en développant des actions de sensibilisation sur le tri, le jet d’ordures domestiques, et leur réemploi ainsi que sur les pratiques durables et l’économie qui en découle. L’objectif est d’inciter les habitants à repenser leur schéma de consommation, notamment en questionnant leurs habitudes d’achat au quotidien.
Les questionnements au fondement de l’étude sont :
- Comment les différents acteurs s’impliquent dans la mécanique de la Cité ?
- Quel(s) rôle(s) jouent-ils ?
- Comment se projeter d’une cohabitation à une réelle co-construction et co-animation d’un quartier ?
- Quelles sont les « Habitudes de consommation des habitants
Mots clés
Coordination
- Sylvia Girel (Observatoire)
- Cheikh Ndiaye (CISAM)
Zaher Idri (Association les Muses Urbaines)
Stagiaire
- Prune Cueff (master 2, sociologie des mutations contemporaines)
Dates
Novembre 2023 – Mai 2024
Méthodologie
La méthodologie d’enquête à l’approche quantitative et qualitative prévoit une collaboration étroite avec tous les partenaires. Des réunions collectives seront organisées tout au long de l’étude, avec des points d’étape clés à la fin de chaque phase.
Les phases de l’enquête comprennent :
- Rencontre et Observation
- 2. Focus Groups et Entretiens
- 3. Questionnaires en Face à Face
- 4. Saisie, Traitement, et Analyse
Les deux premières phases qualitatives orienteront la construction d’un questionnaire ajusté et ciblé.
Résultats et données d'enquête
Un rapport final sera rédigé afin de restituer l’ensemble des résultats et analyses produites, qui sera lui-même décliné sous deux formats :
- Synthèse des principaux résultats de l’enquête
- Restitution publique avec diaporama