Aller au contenu

Cartographies sensibles du quartier la Joliette à Marseille

Représentations, mémoire et projections dans un quartier en transition

De la cartographie sensible aux approches méthodologiques complémentaires : un projet de recherche-création ancré dans des temporalités longues

Résumé de l’enquête

Ce projet d’enquête explore les représentations cartographiques individuelles comme outil d’analyse interdisciplinaire en sciences sociales.

Basée sur une étude de cas à Marseille, la recherche examine les transformations du front de mer au cours des 30 dernières années à travers les perceptions des habitants et usagers.

Utilisant diverses techniques de dessin (main levée, calque, collage), un corpus de 60 cartes a été collecté entre 2023 et 2024 dans le quartier de la Joliette et fait l’objet d’une première analyse qualitative et quantitative. Des ateliers supplémentaires sont au programme en 2025.

L’objectif est d’analyser la relation de ces publics avec ce quartier en mutation, en interrogeant les mémoires individuelles et collectives, les symboles retenus ou effacés, et les tensions socio-spatiales qui en découlent.

Des collaborations : recherche & création

À partir de ces cartes et du recueil de la parole qui y a été associé, nous avons demandé à des artistes de donner leur interprétation artistique du corpus afin de synthétiser ces résultats sous la forme de création. Ces créations, dont certaines sont déjà réalisées et d’autres sont en cours, se saisissent des différentes techniques et matières pouvant aussi être récupérées dans le quartier lui-même, à l’aide des habitants.

Eva Deleflie
Graphiste

Une collaboration avec l’étudiante en graphisme Eva Deleflie a été menée dans le cadre de ce projet, pour donner forme aux analyses et réaliser une cartographie synthétique, en tant qu’étape du processus d’interprétation collective et subjective.

Sofia Ullauri Lloré
Céramiste

Une collaboration avec une artiste céramiste a été engagée pour créer une œuvre qui intègre certains résultats de la recherche en cours. Le projet interroge la création d’une cartographie artistique utilisant des matériaux céramiques et s’appuyant sur les éléments sociologiques mis en évidence par l’enquête.


Valorisation

Communications
  • Atelier CIREC : La voix du quartier au prisme des méthodes créatives, MucemLab, Marseille, 24/04/2024
  • Colloque Drawing from memories : Le front de mer marseillais : esquisses d’une transformation traversée, vécue, imaginée, Université Paris 1 Sorbonne, Paris, 15/09/2023
  • Journées d’études du RT22 de l’AFS « Parcours et médiations artistiques : écrire les parcours autrement ? : De passant à public et vice-versa. Parcours et pratiques culturelles et sociales de l’espace, MucemLab, Marseille, 01/06/2023
Publications

À paraître en 2024 :

  • Esquisses d’une transformation traversée, vécue, imaginée. Le front de mer des Marseillais dans Guelton, B. et Quesnot, T., Mémoires dessinées, Paris, L’Harmattan.
  • Sketches of an Experienced, Lived, and Imagined Urban Transformation: the Marseille Waterfront, in Guelton, B. et Quesnot, T., Drawing from Memories, Cambridge Scholar

Coordinatrices

  • Maria Elena Buslacchi (Mesopolhis)
  • Elisa Ullauri Lloré (Mesopolhis)

Collaboratrices

  • Eva Deleflie (étudiante en design)
  • Sofia Ullauri Lloré (artiste céramiste)

Mots clés

Cartographie sensible Méthodes créatives Recherche-création
Marseille
Publics
Proximité

Dates

2023 – 2025

Méthodologie

De la cartographie sensible aux méthodologies complémentaires​

  • Par le biais d’un appel à témoignages et de l’organisation d’ateliers, cette recherche en cours se compose d’un corpus de 60 cartes sensibles collectées entre 2023 et 2024 en complément d’autres méthodologies d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, pour étudier dans la longue durée la transformation urbaine du front de mer du nord de Marseille.
  • L’objectif premier est d’intégrer la mémoire au cœur du processus compréhensif des représentations cartographiques sur ce territoire, données par ses habitants et usagers, dans le cadre d’une analyse spatiale au croisement de la sociologie, de l’anthropologie visuelle et de la géographie.
  • Les techniques explorées lors des différents ateliers ont été la technique du dessin libre à main levée, celle du dessin sur calque, guidé, et plus rarement du collage et de l’aquarelle