Aller au contenu

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC Sud - Cité de l'Art contemporain) et ses publics

Une enquête territorialisée sur les publics et les non-publics de l'art contemporain

Résumé de l’enquête

Cette étude sociologique territorialisée sur les publics et non-publics de l’art contemporain, réalisée entre octobre 2021 et octobre 2023, prend comme terrain d’observation et d’investigation le FRAC SUD Cité de l’art contemporain, Provence Alpes-Côte d’Azur et son environnement urbain.  A travers la mise en place d’une série de dispositifs d’enquête spécifiques pour une analyse fine des publics et non-publics de l’art contemporain, de leurs pratiques, l’étude fait émerger une diversité de publics, des formes de réception et des expériences esthétiques variables en contexte.

Il s’agit également de mesurer les attentes et représentations des publics et non-publics de proximité au regard du lieu et de ses activités et de proposer un bilan prospectif avec une série de pistes de développement des publics spécifiques, des préconisations en adéquation avec les réalités de l’institution.

Cette étude pose ainsi les bases d’un modèle d’enquête pouvant être reproduit sur d’autres territoires, et pour d’autres FRAC « nouvelle génération » (ceux qui disposent d’un bâtiment à l’architecture spécifique) permettant la mise en commun d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs et une comparaison possible d’un territoire à l’autre, à l’échelle nationale.

A la suite de cette première collaboration, deux enquêtes territorialisées et interconnectées sont en cours :

1. Enquête des publics de la première édition de La biennale de la Joliette, impulsée par le FRAC en partenariat avec le Parlement de la Joliette, un collectif regroupant 24 acteurs culturels. Elle s’est déroulée durant le mois d’octobre 2023, en collaboration avec les habitants et des partenaires socio-économiques du quartier.

2. Une enquête pilote sur l’action hors les murs du FRAC Sud en région est en cours de préparation dans le cadre du projet PubLiCS (lauréat de l’AAP Transfert Amidex). L’objectif est d’étudier la diffusion de l’art contemporain dans les milieux ruraux, ainsi que les questions de réception et les récits du territoire.

Mots clés

Publics – Proximité – Art contemporain – Territoire – Médiation culturelle

Coordinatrice
  • Elisa Ullauri Lloré
Stagiaire
  • Kilina Moullier, master Sociologie
Dates

Octobre 2021 – Octobre 2023

Méthodologie

L’étude est fondée sur une dimension de recherche-action, s’appuie sur trois ensembles de données issus d’une méthodologie mixte et articule des protocoles d’enquête qualitatifs et quantitatifs :

  • observation ethnographique
  • entretiens semi-directifs et informels en face-à-face
  • données quantitatives (questionnaire et base de données)
Résultats et données d’enquête
  • Rapport de recherche (graphiques, frise chronologique des expositions, nébuleuse de micro-publics, axe prospectif…)
  • Diaporamas de présentation des résultats
  • Billet dans un carte de recherche, articles de recherche.

Consulter les billets de recherche publiés autour de l’enquête

« Villes, quartiers et diversité de publics ; FRAC Sud, Opéra & Odéon et Musée d’histoire de Marseille », publié dans le Carnet de recherche Public(s) à la suite de la rencontre de l’Observatoire du 19/12/2023 Parlons publics  !  https://publics.hypotheses.org/2994 

« Du questionnaire au terrain et vice et versa : retour d’expérience sur l’enquête « Le quartier de la Joliette et vous » », dans Carnet de recherche Public(s), mars 2023 https://publics.hypotheses.org/2016

Partenaires et financeurs