Aller au contenu

Thèses

Travaux de recherche réalisés dans le cadre de l'Observatoire

Thèses en cours

Les publics éloignés des pratiques muséales : Conception et expérimentation des dispositifs de suivi / évaluation de la politique de diversification des publics du MuCEM

Une thèse Cifre conduite par Zohar Cherbit dans le cadre d'une collaboration entre l'Observatoire des publics et des pratiques de la culture (ED 355) d'Aix-Marseille Université et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).

Cette recherche-action s’inscrit dans le cadre méthodologique de la théorie ancrée, et s’appuie dans un premier temps sur une phase exploratoire qui cherche à dresser un état des lieux des publics du MuCEM. La phase exploratoire propose d’explorer les acteurs de l’institution dans leur positionnement et vision des publics et de la stratégie des publics (démocratie ou bien démocratisation culturelle), de délimiter – à l’aide de conversations informelles mais aussi de travail d’archives et d’observations – les publics ainsi que des dispositifs du MuCEM à l’égard des publics considérés comme étant plus éloignés. Un des objectifs de la recherche est de proposer une nouvelle catégorisation plurielle des publics, se rapprochant des catégories de micro-publics.

Partant de l’analyse de cet état des lieux, la deuxième partie porte sur l’élaboration d’un axe de préconisations. Nous envisageons ainsi d’évaluer l’ensemble des actions à l’œuvre au sein de l’institution, par une mise à jour de l’état des lieux dressé lors de la première année de thèse.

Cette recherche s’articule au projet stratégique du Président du MuCEM au printemps 2023, principalement orienté vers la diversification des publics et l’adresse aux publics éloignés des pratiques muséales via une politique d’établissement globale.

Mucem, Marseille

La construction des carrières d’artistes : travail social versus institutions de l’art contemporain, une étude de cas sur les artistes plasticiens contemporains

Une thèse d'Appoline Haquet en collaboration avec l'Observatoire des publics et des pratiques de la culture (ED 355) d'Aix-Marseille Université.

À partir d’un travail ethnographique de la scène artistique marseillaise, ce travail invite à questionner la construction sociale et professionnelle des carrières des artistes plasticiens émergents au regard des formes d’investissement qu’ils choisissent ou subissent en optant pour une insertion dans le monde de l’art contemporain à travers des pratiques participatives en lien avec des publics.