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Étude d’impact sur le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA

L'Alhambra - Pôle Régional d'éducation aux images

Festival de courts métrages réalisés par les élèves SEGPA au cinéma l’Alhambra

Résumé de l’enquête

L’étude sociologique vise à mesurer l’impact de l’action « Toute la lumière sur les SEGPA » sur ses bénéficiaires, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, suivant les axes suivants : mieux vivre dans le groupe classe et mieux vivre à l’école. Il s’agit de mesurer les impacts du projet sur la confiance en soi des élèves, leur motivation à se concentrer, sur leurs capacités d’expression orale quant à la formulation d’idées, ainsi que sur la qualité des interactions avec les autres élèves.

Un premier volet d’enquête « local » a été effectué et un deuxième volet « national » sera déployé sur huit régions et 37 classes.

Mots clés

Publics – Image – Cinéma – Projet pédagogique – Collège – SEGPA – Education à l’audiovisuel – Alhambra

Coordinatrices
  • Sylvia Girel (Mesopolhis)
  • Cécile Durieux (Alhambra) 
Stagiaire
  • Anaïs Merentier, Sociologie
Dates

Novembre 2022 – juillet 2023

Méthodologie

Protocole d’enquête mixte à prédominance qualitative :

  • Passation de questionnaires aux élèves de SEGPA à trois reprises pour ceux et celles qui participent au projet, et à deux reprises pour ceux et celles qui n’y participent pas afin de comparer la progression des différents élèves.
  • A partir des premiers résultats des entretiens seront effectués aux enseignants et/ou aux intervenants puis nourris de leur point de vue, nous ferons des entretiens complémentaires auprès de quelques élèves.
  • Des entretiens avec d’anciens élèves sont envisagés pour voir si la participation au projet a joué un rôle sur leur parcours scolaire et professionnel.
  • Le recueil de ses données sera complété par des observations en classe lors du tournage des courts-métrages.
Résultats et données d'enquête
  • Téléchargez le rapport de l’enquête rédigé par Anaïs Merentier. 
  • Retrouvez le billet sur l’enquête dans le carnet de recherche Public(s) et un retour sur LinkedIn. 

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