Aller au contenu

Étude d’impact sur le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA

L'Alhambra - Pôle Régional d'éducation aux images

Festival de courts métrages réalisés par les élèves SEGPA au cinéma l’Alhambra

Résumé de l’enquête

L’étude sociologique vise à mesurer l’impact de l’action « Toute la lumière sur les SEGPA » sur ses bénéficiaires, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, suivant les axes suivants : mieux vivre dans le groupe classe et mieux vivre à l’école. Il s’agit de mesurer les impacts du projet sur la confiance en soi des élèves, leur motivation à se concentrer, sur leurs capacités d’expression orale quant à la formulation d’idées, ainsi que sur la qualité des interactions avec les autres élèves.

Un premier volet d’enquête « local » a été effectué et un deuxième volet « national » sera déployé sur huit régions et 37 classes.

Mots clés

Publics – Image – Cinéma – Projet pédagogique – Collège – SEGPA – Éducation à l’audiovisuel – Alhambra

Coordinatrices

  • Sylvia Girel (Mesopolhis)
  • Cécile Durieux (Alhambra) 

Stagiaires

  • Anaïs Merentier, Sociologie
  • Justine Richard, Culture et communication

Dates

Novembre 2022 – Juillet 2025

Méthodologie

Protocole d’enquête mixte à prédominance qualitative :
    • Passation de questionnaires aux élèves de SEGPA à trois reprises pour ceux et celles qui participent au projet, et à deux reprises pour ceux et celles qui n’y participent pas afin de comparer la progression des différents élèves.
    • À partir des premiers résultats, des entretiens seront effectués aux enseignants et/ou aux intervenants puis nourris de leur point de vue, nous ferons des entretiens complémentaires auprès de quelques élèves.
    • Des entretiens avec d’anciens élèves sont envisagés pour voir si la participation au projet a joué un rôle sur leur parcours scolaire et professionnel.
    • Le recueil de ses données sera complété par des observations en classe lors du tournage des courts-métrages.

Résultats et données d'enquête

Téléchargez le rapport de l’enquête rédigé par Anaïs Merentier :

Retrouvez le billet sur l’enquête dans le carnet de recherche Public(s) et un retour sur LinkedIn :

Alhambra

Visiter le site de l'Alhambra

Partenaires et financeurs