« Science avec et pour la société »
Évaluation et labellisation du dialogue science & société
L'évaluation des actions SAPS (Science Avec et Pour la Société) à l'échelle de la région Sud sur trois territoires contrastés
Résumé de l’enquête
Ce projet a pour ambition de mesurer l’impact des actions de médiation scientifique sur divers publics, tout en renforçant la dynamique collective entre les trois universités partenaires : Aix-Marseille Université (AMU), Université Côte d’Azur (UCA) et Avignon Université (AU). Les trois universités proposent de travailler en coopération pour partager des ressources et des protocoles communs, tout en respectant les spécificités locales de chaque institution.
En partenariat avec l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Sciences et société d’Aix-Marseille Université, l’autoévaluation et l’évaluation des actions s’appuieront sur un dispositif qui se situe à l’interface de la recherche scientifique, des mondes de la culture scientifique, des mondes sociaux, en proposant une méthodologie et une expertise interdisciplinaire. La mise en œuvre d’une méthodologie qualitative et quantitative, ajustée et territorialisée, permettra la mise en commun des indicateurs habituels de la mesure d’impact (fréquentation, taux de réussite, atteinte des objectifs, etc.) mais engage aussi à la production d’indicateurs spécifiques en fonction des actions et de leur contexte. L’objectif est aussi de formaliser des protocoles et outils d’analyse réplicables pour l’identification, la mesure et la comparaison des effets produits par les actions entreprises (événements SAPS, rencontres et échanges) sur la diversité des publics visés.
La dimension « recherche » de l’Observatoire permet en outre un retour réflexif sur la manière dont les acteurs impliqués dans des activités en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société, sur les territoires concernés, jouent un rôle dans la construction de la culture scientifique. En arrière-plan, cet angle d’approche de l’autoévaluation et de l’évaluation des actions permet de donner des clés de lecture sur des enjeux essentiels et qui sont au cœur des missions de l’université : enjeu de démocratisation et de médiation pour intéresser la communauté universitaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, artistes-chercheurs, étudiants et personnels d’appui), mais tout autant des publics diversifiés et l’ensemble des citoyens aux résultats de la recherche ; enjeu de création, d’expérimentation et d’innovation pour favoriser, développer et initier des collaborations originales et expérimentales entre scientifiques et acteurs des mondes sociaux, en impliquant les publics, sur des sujets de société essentiels (environnement, santé, etc.) ; enjeu de formation et de construction d’une culture scientifique pour les étudiants et les jeunes publics en les intéressant et en les impliquant dans des projets ; renforcement des liens sciences et société par un transfert de connaissances originales qui s’appuie sur la dimension participative.
Mots clés
Culture scientifique – Sciences et société – SAPS
Terrains
Terrains partagés par les trois universités pour une analyse comparée :
- 1 événement national : Fête de la science, Sciences à l’École
- 1 événement grand public : Pint of Science
- 1 dispositif d’accompagnement du public scolaire : Cordées de la réussite et Dealers de Science
- 1 structure : Les Petits Débrouillards
- 1 événement : Le café des sciences
- Des événements variés et ponctuels (actions en médiathèque, exposition, etc.)
Terrains spécifiques à chaque université pour une analyse contextualisée et territorialisée :
- Aix-Marseille Université : Les Journées de l’éloquence, Souk des Sciences, Labo Tour, Les Cigales, les festivals Explore et du Jeu de l’Oie, ainsi que les actions spécifiques des laboratoires, les bourses aux projets, etc.
- Université d’Avignon : Midisciences, la Villa Créative, le Muséum Requien, le Grenier à Sel, les partenaires scientifiques pour la classe (PSPC), etc.
- Université Côte d’Azur : Numerica, le musée d’Archéologie, le 109, les défis scientifiques, Streetscience, la Semaine du Cerveau, la Maison de l’Intelligence Artificielle, etc.
Coordination
- Sylvia Girel (Observatoire)
Équipe
- Sylvia Girel (Mesopolhis, Aix-Marseille Université)
- Éric Triquet (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon)
Nicolas Pelissier (SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur)
Post-doctorants
- Yannick Duvauchelle (Aix-Marseille Université)
- Vincent Lambert (Université Côte d’Azur)
Stagiaires
- Claire Burel (Aix-Marseille Université)
- Edwige Thoisy (Université d’Avignon)
- Yassirat Abdousalami (Université Côte d’Azur)
Dates
2024 – 2026
Méthodologie
Méthodologie qualitative et quantitative, ajustée et territorialisée
Résultats et données d'enquête
À venir
