L'ART DE GRANDIR
L’alliance éducative et les dispositifs d’éveil autour de la (toute) petite enfance : pratiques de terrain et de recherche
Séminaire d’axe 1 « Socialisation, éducation et culture » Mesopolhis (UMR 7064) – Hors les murs
Le vendredi 27 juin 2025 | 10h - 16h30
Cette journée d’étude interroge les effets de la collaboration entre le monde de la recherche et les acteurs scolaires, périscolaires et extrascolaires sur le développement de l’enfant, avec une attention particulière portée à la toute petite enfance. Elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur la continuité pédagogique, la complémentarité des espaces éducatifs et les pratiques co-éducatives, notamment dans les dispositifs périscolaires, considérés comme des espaces tiers favorisant une éducation globale.
À l’heure où l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éveil culturel et artistique (ECA) suscitent un intérêt grandissant, tant dans les sphères scientifiques que dans les politiques publiques, de nombreuses questions émergent : comment l’expérience esthétique façonne-t-elle le développement sensoriel, cognitif et social des tout-petits ? Comment ces premières rencontres avec l’art contribuent au développement des compétences psychosociales, telles que l’empathie, la coopération ou la gestion des émotions ?
Organisée dans le cadre de l’axe 1 du laboratoire Mesopolhis, cette journée vise à ouvrir un dialogue entre chercheurs et professionnels autour des enjeux, des conditions et de la réception de cette articulation entre secteur socio-culturel, petite enfance et sciences humaines. Elle permettra de croiser les regards sur les effets de ces dynamiques éducatives et d’éveil croisées sur le développement global de l’enfant.

Tables rondes
• L’innovation de la forme scolaire. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
• Le rôle des acteurs péri et extra-scolaires dans le développement de l’enfant
• Enquêter avec les tout-petits : les dispositifs d’éveil des très jeunes publics
La journée d’étude sera disponible en visio-conférence, lien à venir.
Le programme
10h : Accueil café
10h15 : Mot de bienvenue et introduction
- Sylvia Girel, professeur des Universités en Sociologie, Observatoire des publics et des pratiques de la culture, MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université
- Nathalie Chapon, professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université Marie et Louis Pasteur, coordinatrice Axe 1 MESOPOLHIS
10h30 : L’innovation de la forme scolaire. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
- Ariane Richard-Bossez, MCF en sociologie, INSPE – Aix-Marseille Université et Emily Lopez Puyol, post-doctorante pour le projet des Cités éducatives, MESOPOLHIS : Les enjeux du partenariat interinstitutionnel autour de l’école : l’exemple des Cités éducatives à Marseille
- Laure Sabine Bampi, architecte, chercheuse associée à Mesopolhis : La design based research comme approche méthodologique d’une instrumentalisation attentive de l’artefact contenant pédagogique
- Nathalie Chapon, professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université Marie et Louis Pasteur : Questionner les savoirs numériques des tout-petits
Modération : Hérilalaina Rakoto-Raharimanana, MCF en sociologie, INSPE – Aix-Marseille Université
11h30 : Discussion
12h : Pause déjeuner libre
13h30 : Le rôle des acteurs péri et extra-scolaires dans le développement de l’enfant
- Fanny Leroy, Responsable de la division des publics et de la programmation culturelle aux Musées de Marseille et
Cédric Fabre, chargé de l’EAC de la Ville de Marseille, Direction de la petite enfance : Les politiques de la Ville entre EAC et ECA - Camilla Lo Schiavo, Università di Roma La Sapienza / Fondation Santagata pour l’économie de la culture : Musées et jeunes générations :
une alliance à réinventer ? Le cas de ‘Nati con la cultura – Abbonamento Musei’ en Italie - Aimée Gaudette-Leblanc (en distanciel), Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières,
Trialogue : documenter les pratiques pouvant favoriser l’intégration de la dimension artistique et culturelle dans les services de gardes éducatifs à l’enfance au Québec (Canada)
Modération : Raphaël Godefroid, doctorant, MESOPOLHIS / AMPIRIC
14h30 : Enquêter avec les tout-petits : les dispositifs d’éveil des très jeunes publics
- Jessica Cendoya Lafleur, ingénieure d’étude et de recherche Université Bordeaux Montaigne (MICA/ collaboratrice UBIC) : Accompagner le tout-petit pendant l’expérience culturelle : rôle et posture du tiers-médiateur
- Lisa Jacquey, maîtresse de conférences, PSITEC – Université de Lille & LaPsyDÉ – CNRS, Université Paris-Cité : Les interactions parent-bébé durant une médiation culturelle en musée
- Elisa Ullauri-Lloré et Maria Elena Buslacchi, post-doctorantes, chargées de recherche Observatoire des publics et pratiques de la culture, MESOPOLHIS : Les tout-petits, les arts et la culture. Premiers retours d’enquête sur les dispositifs d’éveil au [mac], musée Borély et Frac Sud à Marseille
Modération : Céline Scola, MCF en psychologie, centre PsyCle – Aix-Marseille Université, responsable du Babylab d’Aix-Marseille
15h30 : Discussion
16h : Synthèse et mot de la fin
Comité scientifique
Maria-Elena Buslacchi, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Elisa Ullauri-Lloré, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Comité d'organisation
Maria-Elena Buslacchi, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Elisa Ullauri-Lloré, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Juliette Kermarrec, appui à la recherche, Observatoire des pratiques et des publics de la culture
Amandine Poisson, gestionnaire financière et administrative, MESOPOLHIS
Accès
- En transport en commun :
Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles
Tramway 2 Belsunce-Alcazar
Bus 35, 49, 55 - En voiture : Parking Centre-Bourse
Contacts en cas de problème :
• Maria-Elena Buslacchi – 07 69 88 22 17
• Elisa Ullauri-Lloré – 06 95 79 72 79
Images : © Universcience et © Hel Des