Aller au contenu

Les tiers-lieux dans la cité

Journée d'étude

Le mardi 8 octobre 2024 | 9 h - 16 h

Toutes les informations pratiques sont à la fin du programme.

Dans le cadre du programme PubLiCS (Publics des lieux culturels et de la science), l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture organise une journée d’étude intitulée « Les tiers-lieux dans la cité ». Cette journée, qui s’insère dans les thématiques de recherche de l’axe 1 et de l’axe transversal Études urbaines du laboratoire Mesopolhis, vient mettre en perspective les résultats de l’enquête en cours sur les tiers-lieux d’Aix-Marseille et leur rapport aux quartiers où ils se situent avec la même problématique dans d’autres contextes nationaux.

L’objectif de cet événement est en effet de croiser les regards à partir des états de l’art et des manières de théoriser les tiers-lieux dans les différentes traditions nationales, d’alimenter les réflexions sur les publics, sur la participation des voisins et le rayonnement de ces structures dans leurs quartiers d’implantation aux prismes de diverses perspectives : premiers résultats du programme PubLiCS et des études de cas à l’échelle territoriale, regards de professionnels et points de vue de chercheurs européens.

La journée, avec la publication des actes qui en découlera, est également un point d’étape crucial dans l’ouverture des enquêtes de l’Observatoire à la comparaison internationale et dans la structuration d’un réseau de recherche à l’échelle européenne.


Conférence d'ouverture

Antoine Burret
Sociologue spécialiste des tiers-lieux,
Fondation Third Place Making, Suisse


Tables rondes

• Familles et typologies de tiers-lieux : quelques repères
• Tiers-quartiers, tiers villages et nouvelles politiques territoriales
• Voisinage, implication citoyenne : un état des lieux du local à l’international

Le programme

9h : Accueil café

 

9h15 : Introduction

Présentation de PubLiCS (Publics des Lieux Culturels et de la Science) et de l’axe de recherche Tiers-lieux, par Sylvia Girel, MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université, L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

Présentation du programme de la journée

 

9h30 : Entretien d’ouverture

Par Antoine Burret, Fondation Third Place Making

 

10h : Familles et typologies de tiers-lieux: quelques repères

Émilie Pamart, Centre Norbert Elias, Université d’Avignon

Stéphane Chevalier, Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM)

Modération: Matthieu Demory, MESOPOLHIS, L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

 

10h30 : Tiers-quartiers, tiers villages et nouvelles politiques territoriales

Renaud Garcia-Bardidia, UFR Arts Lettres Langues / Littératures, Imaginaire, Sociétés, Université de Lorraine

Daphné Charveriat, Ville de Marseille

Richard Pfeifer, Interdisciplinary Centre for Urban Culture and Public Space, TU Wien

Modération: Maria-Elena Buslacchi, MESOPOLHIS, L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

 

11h15 : Discussion

 

12h : Pause déjeuner

 

13h30 : Voisinage, implication citoyenne: un état des lieux du local à l’international

Matthieu Demory et Nathan Fidalgo Gomes, MESOPOLHIS, L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

Mathilde Gouteux, LEST, Aix-Marseille Université

Aude Bertrand-Höttcke, Witten Lab, Université Witten/Herdecke

Giovanni Semi, Département de Sciences, Projet et Politiques du Territoire, Université de Turin

Modération: Elisa Ullauri-Lloré, MESOPOLHIS, L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

 

14h15 : Discussion

 

15h : Synthèse et mot de la fin

Les intervenant/es

Renaud Garcia-Bardidia est Professeur des Universités en Études Culturelles à l’Université de Lorraine. Il est rattaché au laboratoire Littératures, Imaginaire et Sociétés où il développe des travaux sur les écosystèmes des lieux culturels, les modes de diffusion des musiques actuelles et les communautés vidéo-ludiques. Il est chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (Université de Bourgogne). Il publie en gestion, en sociologie et en information-communication.

Richard Pfeifer is a university assistant at the Research Department Urban Culture and Public Space and a PhD student at the Department of Sociology. He holds a Master’s and a Bachelor’s degree in Culture and Social Anthropology from the University of Vienna and is studying spatial planning at TU Wien as part of the doctoral programme. Through participation in an international master’s programme, he also studied and conducted research at the Université Lumière Lyon 2. His research focuses on social inequality and the formation of (counter)publics in the European city. In the context of his dissertation, he is researching the interaction of housing governance and urban inequalities using the case of recent residential urban development in Brussels and Vienna, thus addressing institutional change in the “European City”. He was previously project manager and junior researcher of the JPI project Syncity: Synergetic Cities for Europe and worked as a structural engineer in Graz. He is co-editor of Transform-Urban governance in Action (2021).

Mathilde Gouteux est doctorante en sciences de gestion au LEST  (Aix-Marseille Univ, CNRS). Elle s’intéresse aux formes d’organisation  alternatives, notamment les communs et les coopératives multi-parties  prenantes. Elle réalise sa thèse en Cifre au sein de la SCIC Friche La  Belle de Mai, dont elle étudie la gouvernance coopérative.

Matthieu Demory, postdoctorant en sociologie à l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture (Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix), s’intéresse à la culture sous toutes ses formes ; artistique, numérique et scientifique. Titulaire d’une thèse sur la médiation numérique, il a également conduit des recherches sur les publics des tiers-lieux, les publics des arts numériques et l’éducation au numérique à l’école.

Nathan Gomes Fidalgo, masterant en sociologie à Aix-Marseille Université. Actuellement en stage au sein de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture (Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix), il s’intéresse au phénomène de rationalisation opérant au sein du monde du travail et à la classification des travailleurs.

Aude Bertrand-Höttcke est postdoctorante à l’université de Witten/Herdecke (Allemagne) où elle a réalisé sa thèse en philosophie de l’art sous la direction de Matthias Kettner, représentant de l’École de Francfort. Elle est en charge du programme « Contemporanéités critiques » au WittenLab et est impliquée depuis l’automne 2023 dans un laboratoire social, Third Space Academy.

Giovanni Semi est Professeur de sociologie urbaine à l’Université de Turin, au sein du Département interuniversitaire d’études régionales et urbaines et d’aménagement du territoire (DIST). Ses travaux portent sur la gentrification, la sociologie et la géographie urbaine, les questions de migration et de mobilité, ainsi que les dynamiques de classe sociale et de culture urbaine. Parmi ses ouvrages, nous pouvons citer : Gentrification. Tutte le città come Disneyland? paru en 2015 ainsi que le Breve manuale per una gentrificazione carina (2023). 

Comité d'organisation


Maria-Elena Buslacchi
, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Matthieu Demory, postdoctorant, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Elisa Ullauri-Lloré, postdoctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Aude Höttcke-Bertrand, postdoctorante, Université de Witten-Herdecke (Allemagne)
Zohar Cherbit, doctorant, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Appoline Haquet, doctorante, Aix-Marseille Univ, MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix
Juliette Kermarrec, chargée d’appui au projet PubLiCS

Accès

Visualisez le Plan d’accès à l’espace Philippe Seguin (à l’aide de Google Maps)

En voiture : Autoroute A51 sortie Aix-Ouest/Jas de Bouffan, puis direction centre-ville.

En train : arrivée en gare TGV Aix-en-Provence, puis prendre la navette autocar direction Aix centre. Descendre à la gare routière.

En bus :
• Depuis Marseille : Le bus navette « Le CAR » N° 50 assure une liaison régulière entre Marseille et Aix-en-Provence.
• Depuis le centre-ville d’Aix (et la gare routière), prendre le bus 10 jusqu’à l’arrêt « République » ou le bus 8 jusqu’à l’arrêt « Minimes ». Voir le site des services de transport à Aix-en-Provence : Aix en bus ou le site de la ville d’Aix-en-Provence, rubrique : Déplacements-Transport).

Contacts en cas de problème :
• Maria-Elena Buslacchi – 07 69 88 22 17
• Elisa Ullauri – 06 95 79 72 79
• Matthieu Demory – 06 87 41 32 4710

Images : Tiers-lab des transitions