Aller au contenu

Recherche | Création

Rencontres, débats, expérimentations

Vendredi 14 juin & Samedi 15 juin 2024 | 13h - 19h

Le programme sera mis à jour régulièrement. N'hésitez pas à revenir pour consulter les dernières informations.

« La recherche-création désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création considérée comme un processus continu. S’y conjuguent, de façon variable suivant les pratiques et les temporalités propres à chaque projet : conception, expérimentation, production, saisie critique et théorique du processus créateur » (Hexagram).

La présence de François-Joseph Lapointe biologiste et artiste, sera l’occasion de faire dialoguer une diversité d’intervenants sur leurs parcours, leurs expériences de la recherche-création et sur l’originalité de leurs productions. Biologie, anthropologie, astrophysique, arts plastiques et arts visuels, sons et danse, seront mis à l’honneur et en discussion grâce aux travaux d’artistes et de chercheurs.

Les deux rencontres proposées, l’une sur La recherche/création à l’œuvre ; perspectives croisées et l’autre sur La recherche/création ; enjeux et comparaison des formations, permettront de « mieux connaître et valoriser la place de la recherche/création dans la production des connaissances et la transmission des savoirs aujourd’hui ». Avant et après les débats, en intermède, nous proposons des temps d’échanges, des ateliers/expositions, des médiations, des expérimentations et vous aurez l’occasion de participer à un atelier et une performance Chorégénétique : comment faire danser l’ADN ?


Interprétation en Langue des signes française (LSF) disponible le samedi 15 juin de 14h à 17h30

En présence de

François-Joseph Lapointe
Chercheur et artiste, Université de Montréal
www.fjlapointe.com

Les deux après-midi s’organiseront autour de différents temps

13h accueil café
13h30-14h30 ateliers / écoute / visionnages / performance
14h30 débat 1ère partie

Intermède

16h15 débat 2ème partie
17h30-18h30 ateliers / écoute / visionnages / performance
18h30 pot

Pensez à vous inscrire

(Nombre de places limitées aux ateliers et plan vigipirate)

Les rencontres

La recherche/création à l'œuvre ; perspectives croisées

Vendredi 14 juin

Le débat du vendredi réunira des chercheurs/ses, artistes et artistes-chercheurs/ses afin de discuter de la production de connaissances quand art, création et recherche se rencontrent. De la biologie moléculaire aux sciences humaines et sociales, en passant par la physique, du dessin à la danse en passant par la musique, il s’agira d’exposer la manière dont la création fait son entrée dans des travaux de recherche, et inversement la manière dont la recherche se saisit de l’art et de la création, donnant à voir des croisements disciplinaires originaux et parfois inédits.

La recherche/création ; enjeux et comparaison des formations (France, Europe, Canada…)

Samedi 15 juin

Le développement de programmes et de mentions de thèses en recherche/création est un bon indicateur de l’évolution du domaine. Réunir des spécialistes de différents pays pour en débattre sera l’occasion de présenter ce qui se fait en France, au Canada, en Belgique, au Royaume-Uni, de donner ainsi un état des lieux comparatif et analytique de ce qui se pratique, tout en visant à ouvrir le débat sur les formats de ces thèses, sur la professionnalisation, plus généralement sur la place de la recherche/création dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Interprétation en Langue des signes française (LSF) disponible lors de cette rencontre

Une diversité d'intervenant.e.s

François-Joseph Lapointe 
https://recherche.umontreal.ca

Claire Valotteau (biologie)  https://www.gmem.org/saison/musique-a-l-echelle-nanometrique-2024, accompagnée par le GMEM

Josune Urrutia Asua (arts visuels, dessin) https://www.imera.fr

Carole Baudin (anthropologie, ethnologie) https://www.imera.fr

Animation : Sylvia Girel, enseignante-chercheuse (sociologie) https://mesopolhis.fr

François-Joseph Lapointe (bioart) https://recherche.umontreal.ca

Josephine Berry (Royal College of Art | Royaume-Uni) https://www.rca.ac.uk/

Stéphane Sauzedde (Andéa Association nationale des écoles supérieures d’art et design | France) https://andea.fr/andea/qui-sommes-nous/

Laurent Van Lancker (chaire Anfaa | Belgique – France) visio https://ideas-cnrs.univ-amu.fr

Katrien Vuylsteke Vanfleteren (KASK | Belgique) visio https://schoolofartsgent.be

Peter Sinclair (Esaaix) https://www.esaaix.fr/recherche/locus-sonus.html

Philippe Cartelli (cinéma) https://www.imera.fr (sous réserve)

Animation : Lila Neutre, artiste-chercheuse https://www.ensp-arles.fr

Intermèdes

Vendredi 14 juin (entre 15h45 et 16h15) : retour sur l’exposition de Pierre Huyghe « After Uumwelt » (organisée par la Fondation Luma Arles en lien avec l’Institut Cancer et Immunologie – ICI).

Nous proposons un temps de médiation expérimentale autour de cette exposition pour faire écho aux travaux des intervenant.e.s de la rencontre sur la recherche/création à l’œuvre. Cette médiation est conçue et réalisée par Sylvia Girel et Elisa Ullauri Lloré en collaboration avec Pablo Ossandon Valdés, docteur en musicologie.

 Samedi 15 juin (entre 15h45 et 16h15) : performance de Mélanie Joseph, artiste, doctorante en recherche/création

© Mélanie Joseph

Présentation : « Qu’est-ce qu’une personne vivant dans un environnement dans lequel sa langue ‘naturelle’ ne lui est pas permise ? En me plongeant dans les archives télévisuelles me montrant une partie de l’histoire Sourde, un constat s’impose : Peu de prise de parole est accordée à ces fantômes. Si la situation a changé aujourd’hui, les personnes Sourdes ont-elles (une) ‘Voix’ ?  » C’est ce que cette performance permettra d’explorer.

Ateliers / expositions

Vendredi 14 et samedi 15 juin (13h -14h30 sur inscription, 10 places) : Ophélie Cordier, artiste plasticienne.

© Heinui Poura

Présentation de l’activité : Ensemble est un atelier de médiation artistique et environnementale, basée sur la manipulation de matière plastique, plus précisément de déchet plastique. Il a pour objectif de sensibiliser les participants, par une approche sensible et esthétique, aux questions de consommation, de pollution plastique et de leur impact sur l’environnement.

Vendredi 14 et samedi 15 juin (13h – 19h) : Exposition /présentation de l’ouvrage « Merveilles aquatiques » d’Anne-Sophie Tribot

Présentation de l’activité : En associant écologie et sciences humaines, Anne-Sophie Tribot s’intéresse à la perception humaine de la biodiversité. Ces recherches ayant déjà donné naissance au projet participatif BiodivAquArt, Anne-Sophie Tribot continue sa lancée avec la publication de son livre Merveilles Aquatiques, en collaboration avec Thomas Changeux et Daniel Faget. A travers la présentation de ce livre, venez découvrir comment, grâce à la croisée de l’art et de la science, les œuvres d’art sont décortiquées et analysées afin de comprendre l’évolution de la biodiversité aquatique et l’impact de l’activité humaine sur celle-ci.

Vendredi 14 et samedi 15 juin : Exposition/Atelier avec Joséphine Parenthou street art et cyanotypie

Présentation : Rioting Bunch of Klowns, du nom du crew de graffiti de Joséphine Parenthou, est une série photographique retraçant la sociohistoire du graffiti à Beyrouth (2006-2019) à travers les yeux d’une communauté prise dans ses questionnements, ses drames interpersonnels, ses connexions transnationales et les aléas politiques. Joséphine Parenthou va utiliser in situ le procédé chimique du cyanotype pour reproduire ces images et ainsi réinterroger son positionnement de chercheure, photographe, graffeuse.

Vendredi 14 et samedi 15 juin : Exposition du projet de cartographies sensibles « Ma Joliette »

Présentation : Ma Joliette est un projet de cartographie sensible qui vise à faire émerger le ressenti des différentes populations qui habitent, fréquentent, traversent ce quartier de Marseille vis-à-vis des transformations urbaines en cours. Le corpus cartographique rassemblé lors d’une série d’ateliers est travaillé de manière créative par Elisa Ullauri-Lloré et Maria Elena Buslacchi en collaboration avec l’artiste visuelle Eva Deleflie et la céramiste Sofia Ullauri-Lloré afin d’en proposer des synthèses artistiques, qui invitent à libérer la parole et deviennent des véritables étapes du processus d’interprétation subjectif et collectif. 

Expérimentations

Vendredi 14 juin de 17h30 à 18h30 : De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Présentation : Quand les images de sciences deviennent des matériaux de création, des molécules aux exoplanètes, des prélèvements ADN à la mission spatiale Juno, saurez-vous faire la différence ? À vous de jouer ! Cette expérimentation est construite en collaboration avec l’Institut Origines (Vincent Hue, Sarah Anderson, etc.).

Saurez-vous faire la différence entre les vraies photos et celles retouchées, entre celles de l’infiniment petit et de l’infiniment grand ?

© NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / hawepoti
© NASA/JPL-Caltech/SwRI/Cansu İçli
© François-Joseph Lapointe, 2019
© François-Joseph Lapointe, 2016

Vendredi 14 juin de 13h à 14h30 et de 17h30 à 18h30 : Danser l’Air, l’Eau et le Mercure. 

Présentation et expérimentation « Schlieren.dive » du Collectif Ardélion : Luca Goubert et Nils Raymond, composition « Elements » pour dispositif quadiphonique par Nils Raymond, danseur : Anthony La Rosa). Œuvre produite au cours de la résidence « Dans l’Intimité d’un Jardin » (Halone / Chroniques, 2023). 

Atelier / performance

Vous pourrez participer avec François-Joseph Lapointe et Alice Fournier (danseuse) à un atelier et une performance chorégénétique : comment faire danser l’ADN ?

L’atelier aura lieu samedi matin de 10h à 12h, la performance collective et participative sera présentée le samedi à 17h30.

Sur inscription, 20 places.

Cette invitation et ces rencontres sont organisées par l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, l’Iméra (Institut d’études avancées IEA) et SoMuM (Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée) en partenariat avec l’Institut Origines, des planètes à la vie et l’Institut Cancer et Immunologie d’Aix-Marseille Université.

Équipe

Sylvia Girel (Coordinatrice), Maria Elena Buslacchi (Chargée de recherche), Elisa Ullauri Lloré (Chargée de recherche), Lila Neutre (Artiste-chercheuse), Virgile Mocquot (Graphiste), Alice Fournier (Médiatrice), Alexia Koressian (Médiatrice)

Accès

Visualisez le Plan d’accès au campus Schuman (à l’aide de Google Maps)

En bus
• Depuis Marseille : Le bus navette « Le CAR » N° 50 assure une liaison régulière entre Marseille et Aix-en-Provence.
• Depuis le centre-ville d’Aix (et la gare SNCF), prendre le bus Aixpress ligne A jusqu’à l’arrêt « Schuman » (devant l’entrée de la faculté ALLSH). Le Cube est le troisième grand bâtiment sur votre droite (voir le site des services de transport à Aix-en-Provence : Aix en bus ou le site de la ville d’Aix-en-Provence, rubrique : Déplacements-Transport)

En voiture : Vous pouvez vous garer autour de la faculté ALLSH (le parking de l’université est réservé au personnel mais nous disposons d’un certain nombre de places pour l’événement, vous pouvez nous contacter si vous en avez besoin). Vous pouvez vous garer au parking Krypton. Par l’autoroute : sortie 30 ou 30b « Pont de l’Arc » puis prendre le bus Aixpress ligne A ou marcher 10 minutes.

Contacts en cas de problème :
• Maria-Elena Buslacchi – 07 69 88 22 17
• Sylvia Girel – 06 09 37 33 72
• Elisa Ullauri – 06 95 79 72 79

Partenaires & structures représentées par l’équipe d’organisation et les intervenants/tes

Merci à La terrasse de Maxime d’assurer les pauses café, repas et pots.

Images : © François-Joseph Lapointe